Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

 Code Source

Afin de soutenir et d’accompagner les projets du Labex Arts-H2H et de créer un environnement de recherche propice à la mise en place de méthodologies issues des humanités numériques, nous nous mettons à disposition des services et outils scindés en quatre catégories :

Contact: Mehdi Bourgeois

DOCUMENTER, EXPLOITER & ARCHIVER

De plus en plus de projets en Sciences Humaines et Sociales travaillent à partir de corpus numérique. L’exploitation et l’interprétation de ces données numériques imposent une réflexion dès le début du projet. Le Labex-Arts-H2H souhaite accompagner les équipes de recherche dans les différentes étapes de constitution du corpus numérique : modélisation, documentation, enrichissement et archivage.

Accompagnement technique & méthodologique dans la constitution d’un corpus numérique (structuration des données, enrichissement, choix des métadonnées...)

Mise à disposition d’une plateforme permettant de documenter et diffuser les données de la recherche (Base de données Labex-Arts-H2H)

Accompagnement vers un processus d’archivage plus complexe avec institutions, partenaires et infrastructures nationales.

Mise en place d’outil de gestion de contenu et de base de données : Omeka...

Mise à disposition du serveur dédié du Labex Arts-H2H (Base de données Mysql, serveur web)

MÉTHODOLOGIE & FORMATIONS

Proposer des outils méthodologiques appropriables par des chercheurs issus de disciplines diverses. Supporter et inciter les réflexions autour des nouvelles pratiques numériques dans la production et la diffusion des connaissances.

Formations techniques sur une série de logiciels ou chaines méthodologiques : Gephi, OpenRefine, Base de données, etc..

Liste de diffusion hebdomadaire de veille attachée aux nouvelles fabriques : “Une petite sélection des dernières actualités en Digital Humanities”

Fiches, ressources méthodologiques, bibliographies indicatives : www.labex-arts-h2h.fr/ressources (future adresse)

COMMUNICATION & COLLABORATION

Un certain nombre d’outils sont mis à disposition des chercheurs afin de faciliter la communication et la collaboration au sein de leurs projets de recherche.

Mise à disposition d’un site autonome pour appuyer la communication du projet

Liste de diffusion mail pour communiquer en interne et/ou en externe.

Service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne

VALORISATION & EXPOSITION

La valorisation des résultats de la recherche peut s’appuyer sur des dispositifs numériques induisant des nouvelles pratiques et formes d’expositions. Afin de construire une démarche/stratégie éditoriale numérique de ces ressources, nous proposons aux projets :

Accompagnement dans la conception d’un cahier des charges/de spécifications d’un projet numérique

Conception et développement technique d’un dispositif de valorisation/exposition

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre