Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pascale Criton

L’oreille ubiquiste : proposition pour une écoute plurielle

Lundi 26 mai 2014
de 20h à 21h30

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée libre

En collaboration avec ART&FACT

PARTENAIRE(S) :
Esthétique, musicologie, danse et création musicale Musidanse - EA 1572 (Paris 8)
Histoire des arts et des représentations (Paris Ouest) - EA 4414 (Paris Ouest)

Compositrice et chercheuse en musicologie, Pascale Criton est spécialiste de la musique microtonale. Elle proposera une conférence sur la variabilité des espaces du son et l’expérimentation de la spatialisation.

Comment entendre et donner à entendre la pluralité de l’événement sonore ? Aujourd’hui, l’écriture d’espaces-temps multiples est rendue possible grâce aux développements d’outils matériels et logiciels qui nous invitent à redéfinir notre façon de penser les espaces sonores.

Quelles sont les formes de subjectivation, individuelles et collectives, en jeu dans l’élaboration du rapport aux formes temporelles et aux sites ? Reliant l’écologie mentale, sociale et environnementale, les expériences d’écoutes proposées interrogent les formes de l’écoute, les espaces de diffusion, les modalités de la perception et de la réception du son.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre