Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Maria Susana Paponi

Le devenir multiple de la subjectivité

Lundi 17 novembre 2014
18h30

Université Paris 8
Amphi X
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Entrée libre

Maria Susana Paponi est professeure de philosophie à l’Université de Comahue, dans le Nord de la Patagonie argentine.

Pour cette conférence, elle suivra d’un côté la ligne d’un questionnement ambitionnant de reprendre et d’approfondir sur un mode problématisant la question de la subjectivation (ainsi qu’à travers elle celle de la subjectivité) au sein de ses devenirs multiples. Le fil directeur sera : un excès, un dehors, une torsion, une performance peuvent-ils être nommés et caractérisés de manière à saisir autre chose que ce qui se construit dans le jeu entre les corps rebelles et obéissants et entre les identités nomades et immobilisées ?

La conférence tissera d’un autre côté sa performance énonciative avec le déroulé d’un
programme radiophonique « AVATARES » qui, au sein d’un cycle de conversations Filosofia-Arte, a expérimenté et interrogé comme geste politique une série d’interactions avec des collectifs et des pratiques poétiques, vidéo-artistiques et
cinématographiques du Nord de la Patagonie.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre