Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

13ème conférence hybride : Scott Rettberg

Situer le changement : écriture combinatoire, collaboration interdisciplinaire, technologie et réalité politique

Lundi 8 décembre 2014
18h30

Université Paris 8
Amphi X
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Entrée libre


Cette conférence hybride vise à situer des collaborations artistiques interdisciplinaires créées par Scott Rettberg, Roderick Coover et Nick Montfort, au sein de contextes divers. Pratiques d’écriture combinatoire, histoire littéraire de l’avant-garde, mouvement de littérature électronique dans une période de transition vers la textualité numérique, ces collaborations interrogent également les conditions de vie dans une période de changement climatique mondial, évoluant dans un dispositif sécuritaire ubiquiste de plus en plus oppressif les sociétés occidentales depuis le 11 septembre 2001.


Scott Rettberg présentera, projettera, situera et lira des extraits de plusieurs œuvres telles que :


Implementation (2004), roman imprimé en stickers, co-écrit avec Nick Montfort : un récit disséminé dans la ville de Philadelphie sur les conséquences de la guerre contre le terrorisme, également publié sur les murs de différentes villes à travers le monde.


Katastrofetrilogien (2010-2012) est une série de trois films bilingues (anglais et norvégien) produits par Scott Rettberg et Roderick Coover, qui re-situent des catastrophes naturelles historiques (des éruptions volcaniques, la peste et un tsunami) dans des contextes actuels, dans le but de réfléchir à la nature de notre relation contemporaine aux catastrophes et aux mécanismes d’oubli.


Three Rails Live (2012), est un film combinatoire sur le web, développé par Scott Rettberg, Roderick Coover et Nick Montfort, qui produit une juxtaposition d’images et de son différente à chaque lecture. Cette technique livre des fragments narratifs tirés d’un récit sur la dissolution personnelle et environnementale coincée entre des "anti-proverbes" qui proposent une "morale" à chaque histoire.


Toxi•City (2013-14) est un long-métrage combinatoire sur le changement climatique de Roderick Coover et Scott Rettberg qui présente des segments d’un récit spéculatif sur la vie dans l’environnement toxique de l’estuaire du fleure Delaware après le passage de plusieurs ouragans qui ont dévasté le paysage. Ce récit est basé sur l’histoire vraie d’habitants de la région qui ont disparu lors du passage de l’ouragan Sandy en 2012.


Hearts and Minds : The Interrogations Project (2014), est un projet développé par Scott Rettberg, Roderick Coover, Daria Tsoupikova,et Arthur Nishimoto pour l’environnement numérique immersif CAVE2™. Basé sur des interviews de soldats américains qui ont été témoins ou ont participé à la torture de détenus en Irak dans le début des années 2000, Hearts and Minds est une performance multimédia qui nous montre, à travers des témoignages personnels difficiles, les conséquences de certaines politiques qui ont marqué toute une génération de soldats touchés par le TSPT, en proie à des souvenirs qu’ils préféreraient oublier.


Ces projets permettront à Scott Rettberg de réfléchir aux "fins" de la littérature électronique, autant en termes de récit et d’impact esthétique des techniques collaboratives, computationnelles, multimédias et combinatoires, que sur les objectifs recherchés par la littérature électronique et les pratiques artistiques qui y sont liées, qui reflètent et contestent certains aspects de notre société contemporaine et de notre réalité politique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre