Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Legal Notice

Grégory Chatonsky

Le code hors sens

Lundi 14 décembre 2015
18h45

ENSAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris

Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
RER : Luxembourg (ligne B)

Une personne parle du code informatique, de son extension dans la biologie, la sociologie et l’ontologie, de l’idéologie de maîtrise et d’équivalence généralisée qui lui est sous-jacente.

Il revient à la première cybernétique et à la machine universelle, il tente de retracer sa genèse inapparente, son idéologie. Il explique que le code n’est pas uniquement mathématique. Il y a du signal, des flux et des cascades, des turbulences et des bruits, clinamen, une noise qui gronde.

Une machine écoute le narrateur, elle reconnaît certains de ses mots, cherche sur Internet de quoi lui répondre et l’interrompt de manière imprévisible. Elle prononce un mot, une phrase, parfois plusieurs. Parfois, ce que dit la voix synthétique est en rapport avec le propos de la conférence, parfois la relation est inexistante. Deux soliloques se suivent sans se toucher.

**

IMPORTANT : conférence sur inscription uniquement, à cette adresse avant jeudi 10 décembre.

Labex Arts-H2H

The Laboratory of Excellence in Arts and Human Mediations is part of the “Investments for the future” program since 2011. As part of this program, its members conduct research following three main lines: situations, technologies, hybridization.

Follow us