Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Julie Châteauvert

Le 4 novembre 2013
De 20h à 22h

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
Salle Louis Jouvet
Avec Judith Guez de l’INREV

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cette conférence est l’histoire d’une rencontre...Il sera question de poésie crée en différentes langues des signes, ces langues visuelles et de mouvements. Il sera aussi question d’art numérique et de réalité virtuelle. Et surtout, il sera question de ce que nous permet d’imaginer l’histoire de leur rencontre potentielle...

Julie Châteauvert est chercheuse au Canada. Ses sujets de prédilection sont les langues signées et le mouvement. Elle mène plusieurs démarches de recherche-création articulant analyse linguistique et étude du mouvement et des gestualités en prenant comme objet d’étude la littérature en langues signées.

**

Son parcours est complété d’une part, par une démarche artistique professionnelle dans laquelle elle travaille également la matière gestuelle des langues signées et d’autre part, par une démarche d’éducation populaire qui vise à stimuler la création et le développement collectif d’une critique littéraire faisant usage notamment des médias sociaux.

Dans le cadre de sa chaire internationale, elle anime également un séminaire sur la critique de la création narrative dans les Langues Signées, ainsi que les ateliers de création en langue des signes française et de traduction poétique durant les mois d’octobre et novembre 2013.

**

Depuis 2013, elle collabore au projet CIGALE, Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers, et Expressifs, du Labex Arts-H2H.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre