Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

5ème séance du séminaire "Vidéo des premiers temps"

25 février 2013
De 17h30 à 20h

BNF, site Richelieu
Salle des Commissions
5 rue Vivienne,
75002 Paris

Projet réalisé par :
Hélène Fleckinger

En collaboration avec :
HICSA (UP1)
IRCAV (UP3)


Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental.


Après avoir interrogé les origines, le fonctionnement et les modalités d’action de différents collectifs en France, le séminaire « Vidéo des premiers temps » consacrera sa cinquième séance à un temps de réflexion autour des discours qui ont tenté de penser l’émergence de la vidéo et accompagné ses pratiques et esthétiques militantes.


Patrice Flichy, professeur de sociologie, spécialiste de l’innovation et des techniques d’information

Monique Martineau-Hennebelle : enseignante, universitaire, directrice de la revue CinémAction.


Avec nos invité/es, nous évoquerons à la fois le rôle des revues et des réseaux de soutien dans la défense et la promotion des réalisations en vidéo légère, mais aussi les premiers travaux de recherche qui ont défini et analysé ses
spécificités, ses modes d’intervention et de diffusion. Les prolongements de ces pratiques militantes, avec le développement d’internet, seront discutés dans une perspective internationale.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre