Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Alexander Nagel

Le verre sous l’eau, la forme qui semble vue dans un miroir

Lundi 12 mai 2014
de 19h à 20h30

EnsAD
31 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée libre

PARTENAIRE(S) :
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)

Alexander Nagel est professeur à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de New-York. Il propose une conférence sur la relation de miroir entre la poésie, l’art religieux de la fin du Moyen Âge et les modernismes du début du XXe siècle.

Cimabue ouvre la voie de l’art moderne à Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire. Georges Méliès tire une fusée du Moyen Âge vers la lune. L’ère de la lumière électrique et des télécommunications, espère Ezra Pound, ramènera les corps radieux de Cavalcanti. Blaise Cendrars voit des avions décoller depuis le fond doré d’un retable. André Breton exige que les Demoiselles d’Avignon soient vénérées à la manière de la Madone de Cimabue.

Tous ces écrivains se sont inspirés de Remy de Gourmont, qui envisageait « une infinité de couples nouveaux qu’une opération désunira encore, jusqu’à la formation toujours équivoque et fragile de nouveaux liens. »

**

Texte : Alexander Nagel
Direction : Alexander Nagel and Amelia Saul
Dramaturgie : Amelia Saul

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre