Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Le lexique des techniques d’illusion

Atelier

Jeudi 7 avril 2016
9h

ENS Louis-Lumière, Cité du Cinéma
Salle des Conseils
20 rue Ampère
93213 Saint-Denis

Métro : Carrefour Pleyel (ligne 13)


Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias propose une analyse des technologies mises au service des arts du spectacle, en Europe et en Amérique du Nord. Projet de recherche par principe intermédial, son choix méthodologique est de prendre comme cadre de référence la magie en tant que « patron-modèle » (Edgar Morin, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Paris, Les Éditions de Minuit, 1956, p. 90). Dans le vaste panorama des technologies, l’attention est particulièrement portée sur les dispositifs sonores et visuels qui se jouent de nos sens.


Dans ce cadre, un lexique sémantique bilingue est en cours d’élaboration pour proposer aux chercheurs un outil de réflexion expérimental et collectif, limité – dans un premier temps – aux techniques d’illusion cinématographiques et visuelles. Ce lexique des techniques d’illusion est composé des définitions déterminées par les usages pratiques et théoriques et par leurs évolutions au cours de l’histoire.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


L’accès à la Cité du Cinéma étant réglementé, la participation à ce colloque
impose une inscription préalable jusqu’au 5 avril à invitation@ens-louis-lumiere.fr.

www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre