Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Acteurs de la médiation numérique (AMEN)

Porteur du projet :
IHADJADENE Madjid

Quels sont les contours actuels de la médiation numérique ? Comment les appréhender ? Ces questions centrales au cœur des travaux développés par le projet AMEN conduisent à penser la révolution numérique à l’oeuvre par le prisme des nouvelles activités de médiation qu’elle induit. Il vise à élaborer une documentation rigoureuse des conditions de travail de ces nouveaux acteurs de la médiation (community managers, accompagnateurs, go-between, formateurs...) , l’hétérogénéité des opérations qu’ils accomplissent, leurs savoirs et savoir-faire.

Les travaux mettront l’accent sur les pratiques informationnelles de ces nouveaux acteurs en examinant la manière dont les sources sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, et de médiation de l’information.

La médiation numérique est-elle une déclinaison de la médiation traditionnelle ? Quels sont les profils sociodémographiques de ces nouveaux acteurs ? Comment s’ établit l’intégration de dispositifs de type Web 2.0 dans leurs répertoires d’action ? Dans quelle mesure les fonctions et les rôles au sein des institutions culturelles sont-elles reconfigurées par l’entrée de ces nouveaux acteurs sollicités pour leur savoir et savoir-faire ? Quels sont les processus de professionnalisation ? Un ensemble de problématiques dont les résultats seront présentés lors de plusieurs séminaires.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre