Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Acteurs en création : processus créatifs et direction d’acteurs

Séminaire

Du 13 février au 22 mai 2014

ARTA - Cartoucherie
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Métro Château de Vincennes
Bus 112, arrêt Cartoucherie

Inscriptions :
jean-francois.dusigne
@orange.fr


Considérer l’éprouvé, tant de celui qui dirige que de celui qui est dirigé et interroger la nature même de l’échange, ce qui se passe entre, la relation psychophysique spécifique qu’induit la direction d’acteur. Celle-ci passe non seulement par un acte de parole, mais aussi par tout le corps sensible, à travers différentes stratégies, plus ou moins conscientes, avouées, revendiquées ou non.


Jeux troubles entre réalité et fiction, qui permettent l’accomplissement, dans un espace cadré, d’une expérience scénique partagée ici et maintenant entre acteurs et assistance. Expérience singulière, où la création joue sur les écarts entre persona, rôle et personnage, passant de la fusion des notions à leur démarcation radicale, ce qui donne lieu à glissements ou frictions entre vécu et imaginaire.


Les conceptions de la direction, qui peuvent être flottantes ou tranchées, répondent aux orientations esthétiques et idéologiques les plus diverses. Les postures peuvent être plus ou moins conscientes, se vouloir ou se montrer dirigistes ou accompagnantes, donner lieu à des formulations de méthodes ou au contraire à des refus de théorisation ; les uns peuvent privilégier le recours à la métaphore, d’autres procéder par tâtonnements, d’autres avoir recours à la ruse ou aux détournements, d’autres encore se contredire volontiers ou opérer par propositions paradoxales.
Nous combinerons ainsi expérimentations et analyses, théorie et réalisation.


Calendrier :


Jeudi 13 février, de 9h à 11h30
Jeudi 20 février, de 9h à 11h30
Jeudi 27 février, de 9h à 11h30
Jeudi 20 mars, de 9h à 12h
Jeudi 3 avril, de 9h à 12h
Jeudi 10 avril, de 9h à 12h
Jeudi 24 avril, de 9h à 12h
Jeudi 15 mai, de 9h à 12h, et de 13h à 15h30
Jeudi 22 mai, de 9h à 12h


Les personnes qui désirent participer à ce séminaire doivent impérativement s’inscrire auprès de Jean-François Dusigne, en lui faisant part de leurs intentions (et en précisant également leurs éventuelles compétences ou expériences en tant qu’acteur ou en tant que directeur d’acteurs.)
jean-francois.dusigne@orange.fr
(préciser sur le titre du message : Master 2)

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre