Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

ANIMATION ET EXPRESSION INSTRUMENTALE

Conférence dans le cadre de Berlin Magnétique, Forum des Images

Mardi 4 mars 2014
À 18h

Forum des Images
Salle 50
Forum des Halles / 2, rue du Cinéma, 75045 Paris Cedex 01

Métro : Les Halles (ligne 4), Châtelet, (lignes 1, 7, 14).


En s’appuyant sur le concept d’« expression instrumentale », Pierre Hébert présentera son processus de travail dans la série Lieux et monuments en particulier dans le cadre de l’installation vidéo parisienne Berlin - Le passage du temps (Forum des Images, 1er mars – 20 avril 2014)


Pierre Hébert fut d’abord un réalisateur expérimental de films d’animation. Abstraits ou figuratifs, politiques et poétiques, ses films sont toujours en prise directe sur le présent politisé, et jamais réconciliés, comme ceux de son ami Johan van der Keuken. Mais aussi toujours des expériences physiques. Cette expérience passe brusquement dans la salle de cinéma, devant les spectateurs, lorsqu’il se met à travailler en direct avec des danseurs et des musiciens.


Son œuvre de performer international lui fait parcourir le monde pour donner des spectacles d’images animés seul ou en groupe, dessiner, réaliser, dans les lieux qu’il parcourt, des prises de vues à la manière des opérateurs Lumière, retravailler ces images et, reprises, les restituer au flux des images créées.


Il décrira les rapports entre tournage réel, animation et manipulation numérique en jeu dans son œuvre et proposera une notion élargie de l’animation considérée comme procédure d’altération de la durée. Des extraits de son travail actuel seront présentés.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre