Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

ANR : Appel à projets générique

Appel à projets

Avant le 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)


L’ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.


L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié (lien) ; il est structuré en axes de recherche.

- 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
- 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
- 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).


Calendrier :
- 1ère étape
Ouverture du site de soumission : 26 septembre 2017
Date limite de dépôt des pré-propositions PRC/PRCE/JCJC : 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)
Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018
- 2e étape
Ouverture du site de soumission des propositions détaillées PRC/PRCE/JCJC et PRCI : fin février 2018
Date limite de dépôt des propositions détaillées : fin mars 2018
Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018
(Concernant les projets PRCI, la publication des résultats dépend du calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères)

Modalités de soumission :
- 4 pages pour la pré-proposition de l’étape 1 (comprenant la bibliographie) ;
- 20 pages pour la proposition détaillée de l’étape 2 (comprenant bibliographie, diagramme de Gantt, implication des partenaires et descriptif du budget) ;
- CV à saisir en ligne une seule fois avec un formulaire prédéfini.


Qui peut soumettre ?
Toute personne titulaire/permanente dans un laboratoire de recherche académique ou assimilé français ou dans une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France, pour tous les instruments y compris l’instrument JCJC qui s’adresse en particulier aux docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans.

Tous les consortiums (PRC/PRCE/PRCI) doivent faire intervenir au moins un laboratoire de recherche académique publique ou assimilé français.

A noter : Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre