Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à candidatures doctorales

Chaire de recherche contributive

Maison des Sciences de l’Homme
Paris-Nord/CNRS
Plaine Commune
Institut de Recherche et d’Innovation / Ars Industrialis


Fruit d’un partenariat entre l’Institut de Recherche et d’Innovation, Ars Industrialis, le CNRS, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Plaine Commune, Orange et Dassault Systèmes, la Chaire de recherche contributive débutera ses travaux en novembre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord/CNRS.


La chaire s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expérimentation sur le territoire de l’établissement public territorial Plaine Commune. Elle accueillera des doctorants de toutes les disciplines, pour réaliser des thèses selon la méthode de la recherche-action contributive, définie dans l’appel à candidatures. Le projet d’expérimentation porte sur les transformations radicales amenées par le numérique et notamment les très nombreuses destructions d’emplois qu’il provoque. Il a pour but de proposer une appropriation du numérique par le territoire permettant d’expérimenter de nouveaux modèles économiques et sociaux, grâce à la mise en place d’une nouvelle architecture de réseaux.


Ces développements se fonderont sur des expérimentations conduites par la chaire de recherche contributive, puis plus tard par des chaires d’enseignement et de formation permanente implantées sur le territoire et qui auront en vue de dépasser le modèle de l’emploi et d’élaborer de nouvelles formes de valorisation du travail, en créant un processus de « capacitation » de l’ensemble des acteurs du territoire.

Attention : vous devez télécharger l’appel à candidatures sur le site dédié à ce projet : http://recherchecontributive.org/


Constitution des dossiers : Les dossiers de candidatures devront être soumis avant le 30 septembre 2016 à l’adresse suivante : candidaturethesecontributive@mshparisnord.fr Une réponse sera fournie aux candidats au courant du mois d’octobre.
Les dossiers devront comprendre :
- Le projet de thèse
- Une lettre de recommandation du directeur de recherche
- Le diplôme de Master 2 ou les pièces justificatives (relevé de notes) attestant l’obtention d’un Master 2
- Un curriculum vitae
- Un exemplaire du mémoire de Master 2

Pour tout renseignement, écrire à Anne Alombert : anne.alombert@gmail.com

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre