Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à communications

Colloque
Réseaux, musées et collections, le surréalisme aux États-Unis

27-29 novembre 2017
Abstracts à envoyer avant le 30 juin 2017

Centre Allemand d’Histoire de l’Art
45, rue des Petits Champs
75001 Paris
Métro : Pyramides (lignes 7 et 14)


Le colloque "Réseaux, musées et collections. Le surréalisme aux États-Unis" permettra d’unir l’étude de ces réseaux complexes à celle de la réception du surréalisme aux États-Unis. Qui – que ce soit les collectionneurs, critiques, marchands, galeristes, ou d’autres types de médiateurs – soutinrent les artistes qui évoluaient dans l’orbite du surréalisme, de quelles façons et pourquoi ? Que reste-t-il à apprendre au sujet des grands collectionneurs que furent, par exemple, les Arensberg à Los Angeles, ou Peggy Guggenheim à New York ? Comparativement à leurs pairs en Europe, les artistes utilisèrent-ils de la même façon, aux États-Unis, des stratégies spectaculaires de publicité et de médiation ?


Les abstracts de 300 mots (en français, anglais ou allemand) devront être envoyés avant le 30 juin 2017, accompagnés d’un CV, à : Julia Drost (jdrost@dfk-paris.org) ; Fabrice Flahutez (flahutez@gmail.com), Anne Helmreich (A.Helmreich@tcu.edu), Susan Power (susanlpower75@gmail.com) and Martin Schieder (schieder@uni-leipzig.de).

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre