Université Paris 8
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Appel à communications : text/ures de l’objet livre

Colloque international

21-23 novembre 2016

Soumissions avant le 20 septembre 2016


Ce colloque est le dernier volet du projet « Text/ures : l’objet livre du papier au numérique », qui explore la gamme d’objets hybrides que sont les livres d’artistes, les livres animés, les ouvrages composites de la littérature contemporaine, les livres sculptures ainsi que les nouveaux livres numériques, qui chacun à leur façon, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique ou plastique échappent à toute tentative de classification. Par text/ures, on entend explorer le rapport entre le texte et sa matière, la façon dont il est mis en relief, voire activé par des mécanismes papier ou numériques. A qui s’adressent ces objets livres ? Quelle(s) temporalité(s) de lecture nécessitent ces ouvrages ? Quels modes d’accès au sens convoquent-ils ? Plus largement, sont-ils voués à être vus, lus, exposés, dépliés, manipulés, collectionnés, conservés ? L’idée est de travailler au coeur de la matière pour explorer aussi bien les assemblages du texte que ses déploiements haptiques.


Au coeur de ce dernier volet, nous souhaiterions placer la notion de glitch — l’erreur, l’accroc, le défaut ou la défaillance, voire la subversion du système — afin d’explorer la surface et la matière de l’objet-livre, qu’il soit papier ou numérique, dans la résistance que peuvent offrir ces notions à la manipulation et au toucher. À partir de quand l’erreur peut-elle faire partie intégrante d’une esthétique conçue comme la mise à mal de pratiques ou de réceptions conventionnelles de l’oeuvre (M. Amerika) ? Selon quelles modalités, forcément paradoxales, l’erreur peut-elle être amenée à faire système tout en déjouant la systématicité des pratiques artistiques contemporaines ? Comment programmer l’accroc et le rendre signifiant ou au contraire dévoiler d’autres modes d’approche de l’oeuvre déjouant tout rapport à la signification ? Qu’est-ce que l’erreur révèle dans le processus de l’oeuvre ? La met-elle en péril ou, au contraire, révèle-t-elle un mode opératoire qui lui soit propre sans être prévisible mais tout en lui étant nécessaire ? Il s’agira ainsi de s’interroger sur les divers modes d’agentivité de l’objet-livre en questionnant notamment la notion d’interactivité — souvent utilisée improprement — et les diverses modalités/temporalités de boucles qui peuvent s’instaurer entre l’oeuvre et le lecteur/joueur/programmeur. De la même manière, comment, dans les nouveaux modes d’archivage, éviter, éliminer ou préserver l’erreur, selon qu’elle soit signifiante ou involontaire ?


Les propositions de communication sont à adresser en anglais ou en français sur Easychair avant le 20 septembre 2016. Elles comporteront un résumé de 300 à 400 mots, un titre, une notice biographique et les coordonnées des intervenants.


Contact : textures2016@univ-paris8.fr
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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