Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à communications

Appel à communications
Avant le 15 juillet 2017

Colloque : 7-8 décembre 2017

Université Paris 8 &
Université Paris-Nanterre


Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier : leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. Depuis les années 1990, une réévaluation a été engagée sur les réinvestissements pluriels de ces « avant-gardes », et c’est précisément ce renouveau de la recherche que nous souhaitons interroger et mettre en perspective lors de ce colloque international.


L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l’origine desquelles ils se sont trouvés. Pendant deux jours, ce colloque cherchera à réunir des spécialistes internationaux issus des sciences humaines et sociales (architecture, musique, cinéma, arts plastiques, danse, littérature, théâtre ; histoire de l’art, histoire culturelle, philosophie, sociologie, anthropologie…).


Il s’agit ici de mettre en lumière les problématiques soulevées par l’avant-garde dans les années 1910, tout en insistant sur les transferts interdisciplinaires et les échanges internationaux qui ont marqué la vie culturelle russe et soviétique. Il convient ensuite de souligner la singularité de la rencontre des avant-gardes artistiques avec l’année charnière que fut 1917 considérée non seulement comme une rupture, mais aussi comme un « moment politique ». Ce colloque aura enfin pour projet de mettre en perspective la contemporanéité des préoccupations artistiques de 1917 en articulant plusieurs temporalités, de 1917 à aujourd’hui.


Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront se faire en français, anglais ou russe.


Nous invitons les chercheur.e.s à nous envoyer leurs propositions au plus tard le 15 juillet, à l’adresse suivante : avantgardes2017@gmail.com.
Elles comprendront un résumé de 4000 signes, accompagnées d’une courte biographie de l’auteur.e.
Le comité d’organisation informera les participant.e.s de la sélection le 1er septembre.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre