Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à contributions : malaise dans la représentation

Appel à contribution du numéro 4 de la revue Hybrid
Contact et envoi des articles : artsh2h@univ-paris8.fr


Ce quatrième numéro de la revue en ligne HYBRID vise à interroger l’émergence d’une crise majeure et peut-être inédite dans le champ de la représentation, entendue à la fois comme mode d’appréhension du monde, comme modèle de figuration imagée et comme modalité de conceptualisation du rapport entre l’humain et son environnement. Faisant le pari de réhabiliter un terme aussi galvaudé que décrié, ce numéro considère la « représentation », dans ses sens multiples, y compris politiques, et se fixe pour objectif, en sollicitant des contributions issues de nombreux horizons disciplinaires, d’en cartographier les enjeux idéologiques et esthétiques, afin de mettre en évidence son impact politique, social, culturel et artistique pour notre époque.


MODALITÉS
Chaque article proposé à Hybrid est soumis à une évaluation à double aveugle.


Chaque article devra être présenté sous une forme strictement anonymisée.
Les langues de rédaction sont le français ou l’anglais.
L’auteur joindra une courte bio-bibliographie de 15 lignes max. dans un document séparé.
La longueur de l’article ne devra pas dépasser 35 000 signes, espaces compris.

Les articles devront être formatés en Word (.doc ou .docx). Les images seront présentées à la fois insérées dans le texte et en fichier séparé. Toute reproduction d’œuvre devra être précisément identifiée.


Pour les propositions de recherche-création, qui pourront être textuelles, sonores, filmiques etc., nous ne pourrons à ce stade assurer l’hébergement et la maintenance de celles-ci. L’auteur soumettra sa création sous forme d’un « lien » internet, à partir duquel sa création sera directement consultable ou téléchargeable. Il joindra une présentation de son projet (5 000 signes max.).

CALENDRIER
> Lancement de l’appel à contributions : 1er mars 2016
> Réception des articles complets (35 000 signes max. espaces compris) et des propositions de recherche-création : jusqu’au 1er octobre 2016 à l’adresse artsh2h@univ-paris8.fr.
> Mise en ligne en juin 2017


Numéro coordonné par Martial Poirson et Monique Jeudy-Ballini.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre