Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Appel à projets - MSH Paris Nord

Avant le 30 septembre 2016


La MSH Paris Nord (MSHPN) inscrit son action dans la dynamique du territoire nord francilien, celle d’un territoire créatif dominé par les industries numériques et culturelles, et d’un territoire marqué par les inégalités sociales, les tensions urbaines et le chômage. Ce territoire est aujourd’hui celui de grands projets aux ambitions nationales et internationales comme le Campus Condorcet. La MSH Paris Nord s’engage avec les collectivités territoriales, les entreprises et le soutien de plusieurs ministères dans une démarche expérimentale d’économie collaborative dont l’adossement recherche sera assuré par une Chaire interdisciplinaire localisée à la MSH Paris Nord.


C’est pourquoi la MSH Paris Nord entend impulser l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant objets, approches et paradigmes dans ces domaines avec notamment les objectifs suivants :
- Promouvoir, dans le nord et nord-est francilien un pôle de débats, de réflexion et de construction collaborative de savoirs avec tous les acteurs confrontés aux mutations politiques, culturelles, économiques et industrielles du territoire : collectivités territoriales, entreprises, associations…
- Assurer à ces programmes, chaque fois que possible, une dimension forte de valorisation du savoir ainsi constitué en termes social, économique, culturel ou technologique.
- Développer les recherches-actions et les recherches collaboratives.


Les projets qui s’inscriront dans les problématiques territoriales de la création, de l’économie collaborative et de la production de commun seront donc valorisés. Ces projets pourront être transversaux et associer les thèmes de plusieurs axes de l’appel.


Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec le ou les coordonnateurs du ou des thèmes auxquels ils comptent se rattacher, afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSHPN (et d’envisager d’éventuelles associations avec d’autres projets).

Les projets sont transmis en version électronique aux coordonnateurs du (ou des) thème(s) concerné(s). Après s’être assurés du respect des conditions d’éligibilité et de leur pertinence par rapport au(x) thème(s), ceux-ci les transmettront, accompagnés de leur avis, et avec l’accord du ou des coordonnateurs des axes, à la chargée des programmes scientifique au plus tard le 30 septembre 2016.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre