Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Approche interdisciplinaire de la conception-lumière réelle et virtuelle

Journée d’étude

17 décembre 2015

Université Paris 8
Amphithéâtre B106
2 rue de la Liberté
93256 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13).


Traversant les différentes pratiques artistiques visuelles, le travail esthétique de la lumière répond à une même démarche, celle de transmettre visuellement une émotion, de soutenir un propos et de placer le spectateur dans le ressenti, réaliste ou onirique, qu’un auteur souhaite lui faire partager. Ainsi, sur un film, ou dans une mise en scène, réelle ou virtuelle, l’art d’éclairer est confié à un "spécialiste lumière", capable d’élaborer l’effet, le climat, l’atmosphère lumineuse traduisant au mieux l’intention émotionnelle.


Tout en considérant ce point de convergence artistique, l’objectif de cette journée d’étude est d’explorer la diversité des méthodologies de travail dont relèverait la pratique de l’éclairage à travers les différentes disciplines artistiques, en abordant autant les aspects techniques, esthétiques, langagiers et terminologiques, mais également les rapports d’équipe, les trucs et astuces du métier, et l’inclination à "tricher" avec le réalisme de la lumière pour mieux servir l’effet désiré.


Cette journée se veut un lieu de rencontres et de discussions réunissant des chercheurs et des professionnels spécialisés, chefs-opérateurs, lighters (infographistes 3D spécialisés en éclairage), concepteurs-lumières, exposant leurs méthodes de travail à partir de cas pratiques concrets.


Par ce croisement interdisciplinaire, nous cherchons à distinguer des transferts de connaissances pertinents pouvant apparaître en particulier entre la conception-lumière réelle et la conception-lumière virtuelle réalisées avec des logiciels d’images de synthèse. Nous souhaitons contribuer à une réflexion à double sens sur l’apport des technologies numériques dans les processus de création lumière "de plateau" et réciproquement sur l’enrichissement apporté par les savoir-faire traditionnels des concepteurs-lumière dans le domaine de la création d’images de synthèse.


Inscription dans la limite des places disponibles ici

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre