Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Architectures de mémoire #1

Journées d’études

Les 6 et 7 novembre 2014
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Pavillon Judith-Jasmin
Salle J-4255

Gratuit et ouvert au public

Comité scientifique
Jean-Marie Dallet, Université de Paris 8, dallet@me.com
Bertrand Gervais, Université du Québec à Montréal, gervais.bertrand@uqam.ca

Coordination (NT2)
Andréanne Pierre, Coordonnatrice
Figura/NT2/Concordia
Ariane Savoie
Observatoire de l’imaginaire contemporain /NT2


La mise en forme de l’information, langagière, mais aussi spatiale, apparaît comme une nouvelle façon de décrire et de représenter le monde. Dans ce contexte, quels sont les liens entre bases de données et narration, cognition, représentation, mémoire, processus de découverte, iconotextualité, culture, design, codification, etc. ? Comment décrire les dimensions théorique, esthétique et symbolique des bases de données et de leurs moteurs ? Quel est, ultimement, l’impact de ces bases de données à notre époque ?


Le modelage des bases de données et leur exploration constituent, suivant les mots de Lev Manovich, une nouvelle catégorie-clé de la culture, l’« info-esthétique ». Cette esthétique de l’information est fondée sur la description sémantique des contenus, sur leur lisibilité en somme, dont le moteur de recherche est l’outil privilégié.


Les journées d’études « Architectures de mémoire » entendent interroger cette info-esthétique des bases de données d’une manière transversale en mêlant des intervenants provenant de différents champs d’études : art, cinéma, littérature, théâtre, sciences de l’information, communications, etc.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre