Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Archives au présent

Porteurs du projet :
Catherine Perret
Soko Phay-Vakalis
Patrick Nardin

En collaboration avec :
Centre d’Art Contemporain de Metz
Université de Copenhague
Université de Leeds
Université libre de Bruxelles

Le programme « Archives au présent » a pour objectif la collaboration scientifique et
artistique autour des questions de l’archive, qui se trouve au cœur des politiques des
musées, de ses modes d’exposition et de transmission. Sous une forme transdisciplinaire, il s’agit de favoriser un réseau international de recherche en sciences humaines à partir d’une étude de l’épistémologie de l’archive exposée dans le cadre des cultural studies et des postcolonial studies, associée à l’analyse des différentes formes d’appropriations des archives pratiquées par les artistes d’aujourd’hui.

Dans cette perspective, deux axes seront développés : d’une part, le « devenir-médium » de l’exposition sur la base des collections muséales et de l’autre le « devenir-art » des archives par le jeu des reprises et des réemplois de matériaux existants. Ce projet s’articulera autour d’une série de rencontres scientifiques, d’une exposition et d’une publication, mettant en évidence l’actualité de cette problématique.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre