Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Art et postmémoire au Rwanda/Cambodge

Porteurs du projet :
Soko Phay-Vakalis
Pierre Bayard

En collaboration avec :
Columbia University
Centre Bophana
Rutgers University
Centre IRIBA pour le Patrimoine Multimédia

Ce projet vise à réfléchir sur la notion de postmémoire et à sa fécondité dans le domaine de la création littéraire et artistique. La postmémoire désigne les différents effets produits par des événements traumatisants, non sur les victimes directes, mais sur les générations suivantes, qui n’en ont parfois jamais entendu parler. Cette conscience diffuse de ce qu’ont vécu les ascendants les conduit souvent à exprimer leur quête de sens dans des productions littéraires ou artistiques.

Les événements choisis sont les génocides du 20e siècle, en particulier le génocide cambodgien. La recherche conduira à un colloque international organisé à New York en avril 2013 par les universités Paris 8, Columbia et Rutgers. Il sera associé à une exposition d’œuvres de trois générations d’artistes cambodgiens, dont certaines réalisées au Cambodge en août 2012, dans le cadre d’ « ateliers de la mémoire ».

L’objectif du programme est d’étudier comment les arts prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types d’archives et de traces, en assurent des formes de transmission. Il s’agira également de promouvoir de nouvelles expressions culturelles et artistiques à travers quatre réalisations : un atelier de la mémoire, un film documentaire, un colloque international et une exposition collective.

En 2014, notre projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations.
Le projet se déroulera en trois étapes, précédées d’une mission d’exploration. Cette mission aura lieu du 12 au 18 janvier à Kigali. Elle vise à la fois à clôturer symboliquement l’ensemble des manifestations sur le Cambodge, et, dans le même temps, à ouvrir ce nouveau programme de travail, donc à faire le lien entre les deux groupes de manifestations.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre