Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Artistes dans/face à la crise

Porteur du projet :
Stéphane Douailler

En collaboration avec :
Laboratoire EDESTA (UP8)
Laboratoire Pensée des sciences, ENS

Depuis quelques années, la Grèce est devenue un laboratoire. L’injonction thérapeutique prévoit le démantèlement du droit de travail, des services publics, et de toute cette série de compromis du XXe siècle passée entre le Capital et les luttes populaires. Il est urgent aujourd’hui non seulement de dénoncer la « thérapie » mais aussi de riposter à son « idée de santé ». Les avenirs possibles et impossibles de l’Europe exigent que soient autrement formulées les questions du commun, du collectif, du subjectif.

"Artistes dans / face à la crise" est une initiative qui a réuni dans cet esprit à l’Université Paris 8, du 18 au 20 janvier 2012, à l’intérieur d’un colloque euro-méditerranéen intitulé « Le symptôma grec », des créateurs et chercheurs engagés venus de Grèce, d’Europe et de Tunisie et qui a proposé que se définissent à cette occasion, en lien avec les participants du colloque, des initiatives artistiques et collectives capables de répondre aux défis du moment.

"Artistes dans/ face à la crise" a produit un modèle pour associer des acteurs du monde des arts engagés dans les moments critiques du présent. Celui-là se caractérise en particulier par la volonté de mobiliser toutes les ressources du regard, de l’écoute, de l’interprétation, de la pensée et de la communication des pratiques artistiques. Il a donné lieu à d’autres performances en 2014 et à des projets en cours en 2015.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre