Journée d’étude Arts du spectacle vivant et littératures de l’Inde contemporaine
Le 30 mai 2013
de 9h30 à 20h
Le 6 juin 2013
à 14h
Université Paris 8
Amphithéâtre 4, Département théâtre, Bât A
2 rue de la Liberté
93526 St-Denis
Métro ligne 13 arrêt St-Denis Université
Projet réalisé par :
Katia Légeret

Présentation de travaux de recherches engagés par des chercheurs et des artistes-chercheurs, avec la participation des étudiants du département théâtre de l’Université Paris 8, du master erasmus mundus en « Etudes du spectacle vivant », des élèves du CNSAD, sous la forme de conférences, démonstrations, entretiens, performances, installations-performances, table ronde, master class.
Les arts du spectacle vivant seront réunis dans une journée d’étude expérimentale, à la fois théorique et pratique, didactique et poétique, pour déplacer certaines frontières culturelles (langues/langages, oral/écrit, traduction/transmission, scène/public, acteur/spectateur, cultures dominantes anglophones/francophones) par la création d’une réflexion produite conjointement par les artistes sur leur art et par les chercheurs s’intéressant aux littératures indiennes. L’ Inde contemporaine sera donc le creuset de ces échanges, avec la notion de « tradition » revisitée par l’idée de patrimoine immatériel de l’humanité.
Avec leur approche critique de certaines représentations du corps liées au sacré, au religieux ou à la question du genre, comment ces artistes du spectacle vivant s’expriment-ils en termes de rupture ou de transgression envers certaines politiques culturelles de la mondialisation ? Quelles nouvelles écritures produisent-ils à cet effet et de quelle « Inde » s’agit-il ?Sur leurs scènes poétiques ouvertes à la rue, à l’étranger, à l’architecture urbaine ou au contraire aux espaces restreints, réservés, virtuels ou invisibles, pourquoi le choix récurrent de textes en morceaux ?
Aphorismes, passages transmis oralement, par cœur et non traduits, mots rythmés dans un souffle ou tus, psalmodiés ou récités intérieurement, textualités sensibles des corps écrits qui écrivent, des corps dessinés qui dessinent par des gestes ou par des poudres de couleur, textes déchirés, déconstruits, recomposés grâce à la création d’espaces nomades, interstitiels entre ces artistes-chercheurs œuvrant sur l’Inde, souvent de passage : quel témoignage du monde présent et quel sens donnent-ils à ces déplacements inter/intra-sémantiques entre la poésie, la danse, le théâtre, le cinéma, la sculpture, la musique, la marionnette et la photographie ?
Voir la fiche du projet « Transculturalités »
Voir la fiche du projet « Problèmes d’histoire littéraire indienne »
PARTENAIRE(S) :
Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (Paris)
Scènes du monde, création, savoirs critiques - EA 1573 (Paris 8)
Transferts critiques et dynamique des savoirs- EA 1569 (Paris 8)