Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Aux origines du divismo masculin

Atelier

Mardi 13 février 2018 : 17h – 21h

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro Place d’Italie - lignes 5, 6 et 7

Pour les ateliers, entrée libre sur réservation :
accueil@fondationpathe.com /
01 83 79 18 96
Pour la projection, tarifs 6,50 € ou 5€. Achat des billets en ligne ou sur place.


Cet atelier propose d’interroger le star-système masculin, dans les productions cinématographiques italiennes, entre les années 1910 et 1930.


Exerçant sur les planches de théâtre, Febo Mari se lance, pendant la Première Guerre mondiale, dans le cinéma en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur. Sa filmographie s’articule entre deux tendances : vérisme et décadentisme. D’abord engagé au sein de l’Itala Film, célèbre maison de production turinoise (ayant produit Cabiria, entre autres), Febo Mari est notamment l’interprète d’Il Fuoco, l’un des plus grands exemples de diva film. Il est ensuite engagé par la maison concurrente l’Ambrosio et y tourne en 1916 Cenere dans lequel il joue à nouveau aux côtés d’Eleonora Duse. Ce film, rarement montré, véritable bijou dans la production italienne muette, marque l’unique apparition cinématographique de l’actrice qui ne supporta pas le mutisme et la contrainte du cadre cinématographique. L’année suivante, Febo Mari se détache du vérisme de ce film tourné sur les terres sardes pour réaliser Il fauno, ciné-poème symboliste.


PROGRAMME



- 17h : Atelier présenté par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova), animé par Olivier Bohler (Université
Paris 8).

- 19h : Projection des films Cenere (Febo Mari, 1916) et Il Fauno (Febo Mari, 1917). Durée : 1h40. Présentation de la séance par Denis Lotti (Università degli Studi di Padova) et Giulia Filacanapa (Université de Paris 8 – Istituto per Il Teatro e il Melodramma – Fondazione Giorgio Cini).


Le film Cenere sera projeté en version numérique, restauré en 2009 par la Fondazione Cineteca italiana de Milano. La copie du film Il Fauno sera projetée en 35 mm, en provenance des collections du Museo Nazionale del Cinema di Torino.


La séance sera accompagnée au piano, par un élève de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ces films ont été traduits par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8, sous la direction de Céline Frigau Manning (Université Paris 8).
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre