
Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique
Porteur du projet :
Marlène Puccini
En collaboration avec :
CNRS-LMA, Marseille.
Institut des Sciences du Mouvement- Marseille.
Entreprises CSTB, Grenoble. Département Acoustique et Eclairage
Fondation Vasarely

Le ruban de Möbius représente une surface dont le bord ne possède qu’une seule face contrairement à un ruban classique qui en possède deux. L’espace sonore, en tant que tel, pourrait-il être doté de ces propriétés ? Et quel en serait le résultat sensible pour l’auditeur soumis à ce phénomène ?
Le projet Bande de Möbius envisage d’esquisser des réponses et de réaliser « une bande de Möbius sonore ». Autrement dit, un ruban de son qui opère une torsion dans l’espace acoustique où elle est spatialisée. Il se déploie autour d’un visiteur qui en est le centre de gravité et le moteur. Sa morphogenèse se compose d’un renversement, d’un déséquilibre qui lui est inhérent. Seul le processus et non la forme finie importe dans cette recherche. C’est ce déséquilibre que ces travaux souhaiteront rendre perceptible. Kinesthésie, polysensorialité, donc.
Les Ateliers expérimentaux ouverts au public ainsi que chacune des étapes de la recherche seront filmées à la manière d’un journal de bord, en vue de réaliser un travail documentaire sous la forme d’un film. Ce tournage sera constitué également, de portraits de scientifiques, d’artistes, chorégraphes, comédiens, chanteurs, en travail autour de la question des nouveaux espaces kinesthésiques (proprioception) émergeant.
Evénements
