Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Bazin philosophe : un état des lieux

Traverser Bazin 10

Samedi 17 mai 2014
De 14h à 17h30

Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris
Salle Info 2
(sous-sol du NIR, derrière le bâtiment principal)

Entrée libre

En collaboration avec :
UFR Phillia Université Paris Ouest
HAR-Esthétique
Université de Picardie
Yale University
Goethe-Universität Frankfurt
Georgia Institute of Technology


André Bazin, élève-instituteur de deux Écoles normales dans les années trente, avant d’intégrer l’ENS de Saint Cloud à la rentrée 1938-1939 au moment où Jean Renoir tourne La règle du jeu, Bazin qui fonde un groupe Esprit, organise des rencontres avec des philosophes du temps comme Louis Lavelle, conteste Sartre sur Welles dans les Temps modernes, n’est jamais devenu un philosophe patenté, projeté qu’il fut, étrangement, par la guerre et sa défaite de tout idéal spirituel et politique, dans le cinéma. Mais faut-il être patenté pour être philosophe ?


Trois enseignants de philosophie et de cinéma de Paris Ouest-Nanterre, et leur invité américain Gregory Flaxman, spécialiste de la relation cinéma-philosophie, se réunissent pour faire le point sur l’accès de Bazin à la philosophie, et l’accès de la philosophie à Bazin.


Crédit photographique : Bazin jeune normalien, coll. personnelle Florent Bazin.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre