Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Behaviors : stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design

Porteur du projet :
Emanuele Quinz

En collaboration avec :
UQAM, Université de Québec à Montréal
ZKM, Zentrum Für Kunst und Medientechnologien, Karlsruhe

Le projet de recherche Behaviors interroge la notion de comportement, en tant que notion de plus en plus fondamentale pour la création artistique contemporaine. Mais, plutôt que de la situer, comme il se doit, du côté du vivant, notre projet, entreprend d’analyser cette dimension pour les œuvres, les objets, les dispositifs ou les environnements : comment comprendre, théoriser, expérimenter et concevoir des œuvres intégrant une dimension comportementale, c’est-à-dire disposant de facultés d’actions et de réactions (en particulier « physiques ») en rapport avec leur environnement et, plus précisément, leurs publics ?

En développant une démarche originale de recherche-création, le projet s’articule sur quatre axes : la recherche théorique et historique ; l’expérimentation artistique, avec l’organisation de plusieurs journées intitulées DEMO sous forme de « workshops » et de tests pratiques où seront expérimentés des objets et dispositifs mis en place par des équipes mixtes favorisant la réflexion par la pratique et réunissant des chercheurs, créateurs, autour de ces objets dotés de mouvements, programmés et / ou détournés, dans le but de tester et d’analyser en direct ces objets et leurs capacités de mouvements et élaborer dans ce contexte des projets ; la conception et production de deux prototypes ; l’expérimentation scientifique prospective sur le terrain de l’ergonomie cognitive.

Le projet Behaviors se construit sur une réelle convergence pluridisciplinaire : en impliquant des chercheurs du domaine des Arts et sciences de l’art, du Design (d’interaction et d’objet), de la sociologie, des Sciences de l’ingénieur (robotique, mécanique et informatique) et des sciences cognitives, notre recherche vise à produire une connaissance pluridisciplinaire sur le sujet, une connaissance théorique, certes, mais aussi une connaissance pratique, c’est-à-dire permettant d’expliciter des méthodes, processus, protocoles, écritures, techniques, etc. pour la création de ce type d’artefacts dans le champ de l’art et du design.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre