Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation
Textes réunis et présentés par Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs
Éditions Cécile Defaut
ISBN : 978-2-35018-356-5
421p
22 € TTC
Anne Hershberg Pierrot et Jacques Neefs ont réunis dans cet ouvrage les actes du colloque « Bouvard et Pécuchet, archives et interprétations », organisé en mars 2013 par le Labex Arts-H2H, avec la collaboration des Archives nationales, de la BnF et de l’Université Johns Hopkins, l’Item et la Maison des écrivains.

L’originalité de Bouvard et Pécuchet, roman encyclopédique comique, tient à l’importance des archives de travail sur lesquelles se fonde la fiction, et qu’elle met en scène. Cette œuvre inachevée ne prend sa signification que par l’ensemble que constituent le parcours encyclopédique des dix premiers chapitres du roman, et le « second volume » du sottisier, laissé en chantier à la mort de Flaubert.
La nouveauté de ce recueil tient à la transversalité des regards portés sur les archives et la création littéraire : conservateurs de la BnF et des Archives nationales, spécialistes internationaux de la critique et de la génétique flaubertiennes, philosophes et historiens des sciences, écrivains pour qui l’œuvre Bouvard et Pécuchet importe à leur activité de création. Elle tient aussi précisément à la part que prend la création littéraire dans le volume sous la forme de textes inédits de Jacques Jouet et de Pierre Senges.
**
> Anne Herschberg Pierrot est professeur à l’Université Paris 8 et responsable de l’équipe Flaubert de l’Institut des textes et Manuscrits modernes (ENS-ITEM).
> Jacques Neefs est professeur de littérature française à l’Université Johns Hopkins, professeur émérite de l’Université Paris 8 et membre de l’ITEM-CNRS.