Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation

Textes réunis et présentés par Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs

Éditions Cécile Defaut

ISBN : 978-2-35018-356-5

421p

22 € TTC

Anne Hershberg Pierrot et Jacques Neefs ont réunis dans cet ouvrage les actes du colloque « Bouvard et Pécuchet, archives et interprétations », organisé en mars 2013 par le Labex Arts-H2H, avec la collaboration des Archives nationales, de la BnF et de l’Université Johns Hopkins, l’Item et la Maison des écrivains.

L’originalité de Bouvard et Pécuchet, roman encyclopédique comique, tient à l’importance des archives de travail sur lesquelles se fonde la fiction, et qu’elle met en scène. Cette œuvre inachevée ne prend sa signification que par l’ensemble que constituent le parcours encyclopédique des dix premiers chapitres du roman, et le « second volume » du sottisier, laissé en chantier à la mort de Flaubert.

La nouveauté de ce recueil tient à la transversalité des regards portés sur les archives et la création littéraire : conservateurs de la BnF et des Archives nationales, spécialistes internationaux de la critique et de la génétique flaubertiennes, philosophes et historiens des sciences, écrivains pour qui l’œuvre Bouvard et Pécuchet importe à leur activité de création. Elle tient aussi précisément à la part que prend la création littéraire dans le volume sous la forme de textes inédits de Jacques Jouet et de Pierre Senges.

**

> Anne Herschberg Pierrot est professeur à l’Université Paris 8 et responsable de l’équipe Flaubert de l’Institut des textes et Manuscrits modernes (ENS-ITEM).
> Jacques Neefs est professeur de littérature française à l’Université Johns Hopkins, professeur émérite de l’Université Paris 8 et membre de l’ITEM-CNRS.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre