Université Paris 8
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Catalogues d’exposition augmentés : zones de test

Porteur du projet :
Alexandra Saemmer

En collaboration avec :
Université de Bergen, Norvège

Comme tout livre numérique, les catalogues d’exposition muséaux « enrichis » ou
« augmentés » pour tablettes tactiles sont actuellement tiraillés entre la tradition
du livre papier, des innovations imaginées par leurs éditeurs parfois si audacieuses qu’elles peuvent déconcerter le lecteur, et une réception caractérisée par une grande fluctuation. Le catalogue d’exposition numérique enrichi n’a pas encore fait l’objet d’études prenant en compte à la fois les propositions faites par les médias sur le dispositif, les imaginaires des concepteurs et les pratiques des lecteurs.

Notre démarche scientifique sera donc innovante à la fois par le choix de l’objet étudié et par la méthodologie interdisciplinaire mobilisée. Nous conduirons des entretiens avec les éditeurs et concepteurs partenaires du projet (Réunion des musées nationaux et BPI-Centre Pompidou) pour sonder les imaginaires du livre et de la lecture numériques mobilisés par ces acteurs. Une méthodologie « sémiorhétorique » nous permettra d’analyser parallèlement comment les « pages-écrans » à lire, à regarder et à manipuler préfigurent les pratiques de lecture.

Nous modéliserons des briques de figures, de formats et de formes innovantes afin de concevoir en collaboration avec la Réunion des musées nationaux un catalogue d’exposition augmenté qui fera partie du corpus étudié. Nous confronterons les « anticipations de pratiques » dans les catalogues d’exposition numériques du corpus à une étude des pratiques de réception en situation afin de faire émerger d’éventuels champs de tensions entre attentes, préfigurations et représentations.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

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