Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

CELL Project

CELL – The Consortium on Electronic Literature

Laboratoire NT2
UQAM, Montréal


Le Laboratoire NT2, collaborateur de plusieurs projets du Labex Arts-H2H, est fier d’annoncer la mise en ligne officielle du projet CELL – The Consortium on Electronic Literature. Fort de son expertise dans l’application des technologies de l’information aux humanités numériques, le NT2 a joué un rôle central et déterminant dans la mise en œuvre de ce véritable environnement de recherches et de connaissances.


La première version du projet CELL est accessible à l’adresse suivante http://cellproject.net/. Le projet est né d’un désir d’établir une collaboration entre ces différents groupes de recherche en fédérant les données provenant de leurs répertoires consacrés à la littérature électronique.


Pour ce faire, le Laboratoire NT2 a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, une taxonomie partagée par tous les partenaires. Cela a permis la mise en place d’un site web doté d’un moteur de recherche indexant et affichant des données provenant de leurs répertoires. Ainsi, l’internaute peut explorer, à travers une seule et même interface, l’ensemble des données disponibles. Ce processus est rendu possible par l’uniformisation et la standardisation sémantique (standards MODS et OAI-PMH) des structures de données des différents répertoires, favorisant ainsi une meilleure interopérabilité.


Le Laboratoire NT2 a pris en charge la réalisation technique – en collaboration avec Whisky Echo Bravo – ainsi que la supervision de la création des taxonomies communes du projet.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre