Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Chercher le texte

Manifestation internationale de littérature numérique

Du 23 au 28 septembre 2013

Le 23 septembre au Centre Pompidou
19 rue Beaubourg
75004 Paris

Le 24 septembre à la BnF
Quai François Mauriac
75013 Paris

Les 25, 26 et 27 septembre à l’EnsAD :
45 rue d’Ulm
75005 Paris
et au Cube :
20 cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux

Entrée libre


Durant cinq jours, la littérature numérique s’offrira à lire, à voir, à entendre, à jouer et à « toucher » en divers lieux culturels parisiens (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou, le Cube-centre de création numérique). Plus de 200 artistes et chercheurs, performeurs et auteurs, se réuniront pour l’occasion : petits et grands lecteurs, curieux et amateurs sont invités à découvrir les nouvelles formes de la création littéraire multimédia.


Lancée sous l’impulsion conjointe du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8, du laboratoire d’excellence Arts-H2H, et du laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), Chercher le texte est la manifestation internationale de littérature numérique à vocation culturelle, artistique, scientifique et pédagogique, la plus importante jamais organisée en France.


La manifestation débutera par un débat permettant de pointer les enjeux de la littérature numérique, suivi du colloque international Chercher le texte, organisé par l’association américaine de littérature électronique ELO (Electronic Literature Organization). Du 24 au 27 septembre, Une centaine de chercheurs interviendront sur les nouvelles pratiques littéraires émergentes, la remédiatisation des œuvres, la lecture hypermédiatique et la préservation de ce patrimoine littéraire singulier.


Tout au long de la manifestation, les différentes performances mettront littéralement le texte « en scène ». Il deviendra un subtil terrain de jeu, et se construira en connivence avec le public. Détournant les codes traditionnels de la lecture, il provoquera, surprendra, étonnera. En bref, il ne sera jamais là où on l’attend.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre