Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Cigale

Porteur du projet :
Dominique Boutet

En collaboration avec :
Arts Résonances (Association),
Entreprise SolidAnim,
Laboratoire d’Analyse du Mouvement Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd,
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Fortement axé sur les nouvelles technologies, le projet CIGALE se propose de créer un dispositif artistique questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle. Il prolonge les avancées réalisées lors du projet précédent Cigale 2012 : Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs. Le dispositif créé sera ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques, complémentaires et donc transdisciplinaires. Véritable plate-forme de tests de gestes et d’interactions symboliques non verbales, ce dispositif robuste et abordable devrait pouvoir fournir des gestes générés paramétrables, lieu d’expérimentations en soi, et une mise en interaction possible avec un sujet réel.

Les corpus captés composant les trois bases de données de gestes réels et la base de données gestuelles virtuelle seront placés dans un centre de ressources ainsi que les corpus d’interactions filmés lors des créations (vidéos et données numériques). Elles seront mises à disposition.

**

Des conférences et colloques seront l’occasion de présenter le résultats de ces recherches avec comme ultime ambition la publication de certains travaux. Ce dispositif d’interactions fondamentalement intimistes sera, pour être connu, présenté aussi bien dans le cadre de festivals, de salons professionnels et de manifestations du domaine numérique. Lors de ces manifestations, les interactions seront captées et selon les cas —en fonction des accords des acteurs—, pourront faire l’objet de recherches scientifiques, de diffusions limitées ou plus larges.

Les spectacles et les installations développés pendant la durée du projet pourront être diffusés dans un but de valorisation dans des manifestations artistiques, scientifiques et culturelles : Futur en Seine, Laval Virtual, ACM Siggraph Art Gallery, bains numériques ; Ars Electronica, Semaine des Arts Paris 8, Le Cube, La Gaîté Lyrique, Le 104.

**

Le dispositif crée pourra être réinvesti tant de manière didactique (Conservatoire, Louis Lumière) au-delà même des partenaires que, par transfert de technologie, pour des mises en scène multimédia. Un des objectifs scientifiques fort du projet est de faire la démonstration de l’aspect heuristique d’un tel dispositif.

**

>Consulter le site web du projet : http://cigale.labex-arts-h2h.fr/

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre