Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968

Porteur du projet :
Hélène Fleckinger

En collaboration avec :
Centre Georges Chevrier
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRCAV) ;
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HICSA/CERHEC)

À travers un corpus circonscrit de films d’intervention politique et sociale tournés en France depuis 1968 sur des supports variés (argentique, vidéo analogique et numérique), le projet entend impulser un travail commun entre une équipe de chercheurs/euses et des institutions patrimoniales, afin d’ouvrir un champ d’études encore peu défriché dans l’histoire et l’esthétique des « ciné-dispositifs » et de mettre en place une méthodologie questionnant et intégrant les apports des technologies numériques dans une perspective de recherche, de conservation et de transmission.

Il s’agira d’élaborer un protocole de travail collaboratif articulant un inventaire des collections cinéma et vidéo sur la thématique retenue et un état des lieux de la documentation disponible, permettant l’évolution des catalogues et ressources numériques déjà existants et une démarche de prospection destinée à collecter des œuvres et des archives d’artistes, et répondant à l’urgence de la sauvegarde de documents fragiles.

Ce projet sera aussi le lieu d’une expérimentation des outils numériques d’annotation appliqués aux films et aux archives audiovisuelles dans un but d’indexation, de documentarisation et d’analyse. Enfin, il mettra en place la valorisation conjointe des œuvres/archives exhumées et des recherches en cours, par le biais de manifestations scientifiques (séminaires, conférences, colloques et journées d’études), de publications et de web-documentaires.

Evénements

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre