Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Cognition, danse et performance avec un dispositif numérisé

Porteur du projet :
Asaf Bachrach

En collaboration avec :
Laboratoire de Neuro-imagerie cognitive, Gif-sur-Yvette
Hôpital de La Pitié-Salpêtrière
IRCAM
La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique

Ce projet propose une collaboration innovante entre des chercheurs en neurosciences cognitives, une chorégraphe et des spécialistes en Interaction Homme Machine, pour former une plateforme partagée destinée au développement en ligne de mesures physiologiques et neurophysiologiques des interactions danseur-danseur, danseur-chorégraphe et danseur-spectateur.

Cette plateforme servira à étudier les processus cognitifs qui sous-tendent la production et la réception artistique, ainsi que comme outil de recherche et composition chorégraphique. D’une durée de trois ans, ce projet sera centré sur l’univers chorégraphique développé par Myriam Gourfink. Chaque année sera consacrée à l’un des trois fondements du travail de Gourfink : yoga de l‘énergie, cinétographie Laban, et l’interaction danseur-musicien.

**

Le projet se compose de trois parties qui interrogent, par des perspectives
différentes, la question de la performance : (I) Labodanse, (II) The conscious
Body
, (III) Recherche para-académique.

Ce travail sera constitué d’une période initiale de neuf mois pour la mise en place de l’architecture pédagogique, technologique et de l’imagerie, suivie de trois sessions d’un an, explorant chacune l’un des trois aspects fondamentaux de la pratique chorégraphique de Gourfink :

**

2013-2014 : Le geste dans l’espace subjectif et intersubjectif : Yoga de l’énergie
et Contact Improvisation.
2014-2015 : Le geste dans l’espace physique : la cinétographie Laban.
2015-2016 : Le geste dans l’espace musical : le danseur comme musicien, le musicien comme « paysagiste ».

**

Chaque session inclura des phases d’entraînement physique/somatique, des ateliers de performance et une présentation publique en fin de période, couplés à une étude longitudinale de neuro-imagerie.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre