Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque Bouvard et Pécuchet : archives et interprétation

Du 21 au 23 mars 2013

BNF, site François Mitterrand, Petit Auditorium
Quai François Mauriac, 75013 Paris

Archives nationales
site de Paris, salle d’Albâtre
11 rue des Quatre Fils, 75003 Paris

ENS
45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Porteurs du projet :
Anne Herschberg-Pierrot
Jacques Neefs

En collaboration avec :
Johns Hopkins University
Institut des Textes et Manuscrits modernes
Maison des Écrivains


Ce colloque aura pour objet de réfléchir sur le devenir des archives flaubertiennes, sur la dimension philosophique et épistémologique de Bouvard et Pécuchet et sa relation à l’histoire des sciences et sur la fécondité de cette œuvre pour la création contemporaine.


A partir de ce « roman » qui intègre à sa fiction sa propre relation à l’archive, le colloque engagera ainsi une réflexion sur les liens entre littérature et mémoire des savoirs. Deux journées porteront sur les archives et leur édition numérique, sur la relation de Bouvard et Pécuchet à l’écriture des sciences et la prose des savoirs. La troisième journée sera consacrée au regard de deux créateurs, Pierre Senges et Jacques Jouet, sur le roman de Flaubert, et à la lecture de l’adaptation théâtrale inédite de Bouvard et Pécuchet écrite par Pierre Senges.


Le 21 mars, le colloque aura lieu à la BnF, avec des interventions de Marie Odile Germain, Guillaume Fau, Stéphanie Dord-Crouslé, Norioki Sugaya, Jacques Neefs, Gisèle Séginger, Françoise Gaillard, Michel Pierssens.
Le 22 mars, le colloque se tiendra aux Archives nationales avec des interventions de Pierre Fournié, Taro Nakajima, Florence Pellegrini, Atsushi Yamazaki, Hugues Marchal, Jean-Claude Bonnet, Claude Mouchard.
Le 23 mars à l’École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris, avec des interventions de Pierre Senges et Jacques Jouet, présentés par Lionel Ruffel, et l’après-midi avec la lecture, par Thibault de Montalembert et Martin Lamotte, de l’adaptation théâtrale de Bouvard et Pécuchet par Pierre Senges.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre