Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque Esthétique, corporéité des croyances et identité

Porteur du projet :
Jean-François Dusigne
Jean-Marie Pradier

Le 21, 22 et 23 mai 2013

Maison des Cultures du Monde - 101 boulevard Raspail, Paris 6ème.

Université Paris 8 - amphi X - 2 Rue de la Liberté 93200, Saint-Denis.

Maison des Sciences de l’Homme - salles de conférences, A, B, C et CERAS - 4, rue de la Croix Faron, La Plaine Saint-Denis.

Collaborateurs :
Université de Nice Sophia Antipolis,
CNRS


Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu’à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l’expérience sensible : textualité et transtextualité (Genette), oralité – verbal art (Bauman) –, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts – au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?



Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre