Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque le costume de scène : objet de recherche

Les 20, 21 et 22 mars 2013

Centre national du costume de scène
Moulins
Route de Montilly, 03000 Moulins

Porteur de projet :
Christian Biet

En collaboration avec :
Université de Lorraine
IRTS de Lorraine (Studiolo)


Après le colloque international « us et usages du costume de scène » (Nancy,2006) le colloque international « le costume de scène objet de recherche » fera le point sur la constitution du costume en objet de recherche et son lien avec l’anthropologie du vêtement.


Le colloque se déroulera à Moulins sur Allier, au Centre National du Costume de Scène (CNCS), lieu emblématique de conservation et d’exposition du costume de scène, qui deviendrait également grâce à cet événement inaugural un lieu de recherche international en lien avec l’Université.


Même si sa finalité est différente, le costume utilise les fonctions du vêtement dans les situations particulières que sont la fête ou le spectacle. Le vêtement informe d’un point de vue social et/ou géographique et, si ses fonctions sont aussi bien naturelles que culturelles, c’est l’aspect culturel qui l’emporte, car tout en protégeant le corps de la chaleur ou du froid, l’habit informe essentiellement sur le statut et la coutume de ceux qui le portent, depuis les techniques de parure jusqu’au rapport symbolique au monde.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre