Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Colloque musique et écologie du son

Organisateur du Colloque :
Makis Solomos

Le 27, 28, 29, 30 Mai 2013

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

En collaboration avec :
L’Association ART&FACT
Revue Filigrane
LAM (Lutherie Acoustique Musique)
Université Lille 3
Centre International d’Études de Philosophie Française Contemporaine
ENS Paris
Ensemble musical DEDALUS
Laboratoire Acoustique Musique Urbaine
École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette
Université de Girona Espagne
Hochschule der Künste, Zürich Suisse
Technological educational institute of Crete, Grèce
Conservatoire de Naples, Italie
Akademie der bildenden Künste, Vienne


L’écologie du son pourrait être définie comme rapport de la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens sera l’occasion de délimiter un champ artistique florissant et de plus en plus étendu, allant de pratiques fondées sur la notion de paysage sonore jusqu’aux « écosystèmes audibles » d’Agostino Di Scipio.


Au travers des thématiques abordées – « écouter », « musique-nature », « vers une écomusi(que)cologie », « son, environnement, architecture », « field recording, phonographie, journalisme sonore », « œuvres in situ », « vers une écosophie » – ce colloque permettra d’analyser des pratiques et des théories artistiques qui ont pour ambition non seulement de creuser notre connaissance des interactions entre le son et le monde, mais également de réfléchir à la possibilité de le faire afin de transformer positivement notre monde.


En parallèle de ces ateliers théoriques, seront organisés des performances musicales et des workshop. A l’honneur, les installations d’Agostino Di Scipio dans le Hall d’exposition de Paris 8, les œuvres musicales d’Horacio Vaggione, Hildegard Westerkamp, Luc Ferrari et bien d’autres. Autant d’expériences sonores qui offriront une résonance sensible aux idées développées dans la journée.


Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre