Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Concours Futur(s) Autrement

Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?

Dépôt des réalisations avant le 31 août 2016


Le concours organisé dans le cadre du colloque international « Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ? » (#HN2016) et du Programme HN (humanismenumérique.fr) a pour ambition de donner à voir les meilleures réalisations créatives, innovantes, pertinentes, impertinentes, sensibles, émouvantes, inédites, etc. sur la façon dont vous vous représentez l’avenir, le vôtre, celui des autres : autres au niveau géographique, économique, dans d’autres lieux qui invitent à d’autres avenirs, inventent d’autres modèles de développement.


Quelle place occupera-t-elle dans nos vies quotidiennes, professionnelles, relationnelles, sociales et intimes ? Vers quels meilleurs des mondes va-t-on ? Vers quelles impasses est-on conduit avec quelles chimères ? Quelles nouvelles opportunités peut-on attendre, anticiper, construire, déconstruire avec la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines ? Va-t-on vers un homme et un environnement augmentés ou simplifiés ? Quelles hybridations sont prévisibles, souhaitées, craintes ? Quelles sont les valeurs essentielles qui sont à préserver ou à créer ? Quelles représentations, quels récits, quelles images, quelles projections voulez-vous faire entrer dans le débat ?


Les réalisations attendues (sous format numérique) peuvent être des textes (scénario, essai, nouvelle, pièce), des vidéos (format court), des affiches, des applications numériques.


Elles porteront sur La ville Numérique, La vie Numérique, Les Mutations identitaires et de gouvernance.
Dépôt des réalisations avant le 31 août 2016
Ce concours est ouvert à tous les créatifs, à tout porteur de projet : étudiants, artistes, professionnels (créateur, enseignant-chercheur, etc.)

Les formations labellisées CréaTIC, les partenaires internationaux de la Chaire ITEN et de CréaTIC, le réseau UNESCO ORBICOM ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire internationale intéressée par la thématique de l’humanisme numérique sont invités à relayer cette initiative.


Les critères de sélection pour chacun des supports sont : la cohérence et l’originalité du propos, l’efficacité démonstrative et l’esthétique de la réalisation.
3 Prix et des mentions par supports seront décernés : 1 Grand Prix, 1 Prix Spécial du Jury, 1 Prix Jeune Création. Les travaux récompensés pourront être publiés et valorisés dans le réseau international.
Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre