Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Conduit d’aération présenté au Festival de la Fiction Française

Performance

Le 26 février 2013
à partir de 21h

Festival de la Fiction Française 2013

Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 67
00186 Roma

Porteurs du projet :
Lucile Haute
Alexandra Saemmer


« Conduit d’aération » ouvrira le Festival de la Fiction Française, organisé par L’institut Français-Italie, du 25 février au 9 mars 2013.


Conduit d’Aération est une hyperfiction, librement inspirée d’un fait divers réel. Mohamed A. est le jeune-homme dont le corps fut découvert dans le conduit d’aération menant au siège d’une banque. Le caractère mystérieux de sa mort a donné lieu à un des tentatives hypothèses contradictoires : suicide, folie, meurtre, accident, crime crapuleux… Chaque interprétation est portée par un protagoniste ou témoin. Mohamed est toujours vu à travers les yeux des autres. Il est le support de projections, de désirs, de stéréotypes.



Présentée sous forme d’installation-performance, l’histoire est dévoilée par des voix s’élevant parfois simultanément en plusieurs points. Une navigation non linéaire se dessine. La perception est relative à la position dans l’espace.

***Avec la participation de :

Lucile Haute - conception et réalisation
Alexandra Saemmer - auteure
Julien Pénasse - auteur
Marie‐Luce Nadal - scénographie
Aurélie Herbet - assistante réalisation
Odile Farge - coordination d’écriture
Grégory Dassié - régie et captation vidéo
Christian Phaure - captation studio
Christine Webster - post-traitement son

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre