Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Consultation médicale virtuelle (CMV) : un jeu de rôle sérieux

Porteur du projet : Gilles Remillet

En collaboration avec :
En collaboration avec :
CNAM
Université Montpellier I, UFR Médecine, Département des SHS
Université de Strasbourg, Faculté de médecine (SAGE, CNRS- UMR, 7363)
Université Denis Diderot, Paris 7 (ECEVE – UMR-S 1123)
Le Cube

L’objectif du programme CMV (Consultation médicale virtuelle) est de renouveler l’approche de l’enseignement de la clinique par l’expérimentation de dispositifs pédagogiques innovants en rupture avec une conception médico-centrée de la relation de soin, tenant mieux compte des réalités socio-anthropologiques et culturelles constitutives de la relation thérapeutique.

Dans un contexte de profonde transformation du milieu médical où le temps accordé au récit du patient et à son histoire se réduit considérablement, il s’agit de questionner le recours aux technologies numériques appliquées à l’univers de la formation professionnelle médicale. Dans cette perspective, ce projet a pour ambition d’élaborer un Serious Game fondé sur le modèle de l’entretien clinique de type « Calgary-Cambridge » afin de restituer la complexité des caractéristiques cognitives, sensorielles et immersives de l’expérience clinique en vue de sa modélisation et de son apprentissage par le film, le théâtre et le jeu vidéo.

A la croisée de la recherche scientifique et de la démarche artistique d’expérimentation numérique, ce projet abordera cette question de la clinique à l’épreuve de la biomédecine d’un point vue critique et interdisciplinaire, relevant des Médical Humanities (Anthropologie visuelle et médicale), des arts de la scène (Théâtre, Cinéma) et de la création numérique (Serious Game) et des Games Studies. Au-delà de son aspect innovant, l’expérimentation sociotechnique et artistique envisagée ici devrait contribuer à un décloisonnement des approches disciplinaires et à la mise en œuvre d’un objet (le jeu vidéo) de médiation entre la recherche fondamentale universitaire et son application concrète envers la société civile.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre