Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Corps, espace, géométrie projective et architecture neuronale de la conscience de soi

Corps, espace, géométrie projective et architecture neuronale de la conscience de soi

Séminaire Dansesciences

Animé par David Rudrauf et
Madeleine Abassade

Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo 93507 Pantin cedex

Jeudi 10 avril 2014

De 14h à 17h


Dansesciences est un séminaire de recherche qui a pour but de rapprocher deux champs qui ont un potentiel saisissant pour s’influencer et se faire avancer mutuellement, la danse d’un côté et les neurosciences de l’autre côté. Il est organisé par Iris Trinkler, chercheuse en neurosciences cognitives (Institut du cerveau et de la moelle épinière, CHU Pitié-Salpêtrière) et Asaf Bachrach (chercheur au CNRS).



> David Rudrauf est chercheur en neurosciences. Ses recherches portent sur les bases cérébrales de divers domaines normaux et pathologiques de la cognition, avec un accent sur les émotions, la conscience de soi, la neuroanatomie fonctionnelle à large-échelle, la modélisation des relations structure-fonction, la phénoménologie et la résilience aux dommages cérébraux. Il développe aussi des méthodes relatives à la psychophysiologie, à l’étude lésionnelle à grande échelle, l’euro-imagerie multimodale, l’électrophysiologie et la modélisation computationnelle.


> Madeleine Abassade est une chorégraphe diplômée du cursus de danse pratique et théorie à la Sorbonne et d’Anthropologie-psychopathologie à la Salpêtrière. Pratiquant la danse classique depuis l’enfance, elle est aujourd’hui danseuse dans la compagnie Les Ouled Nail. Elle compte 25 ans d’action artistique en psychiatrie à son actif, comprenant notamment la création d’ateliers chorégraphiques de danse contemporaine avec des patients. Madeleine Abassade est aujourd’hui chorégraphe dans un service-médico-social et crée des performances de danse contemporaine contre la discrimination des malades mentaux.


>Jeudi 22 mai : Angela Sirigu (neuroscientifique) et Myriam Gourfink (danseuse/chorégraphe) : « Mouvements et corps dans le cerveau » - « Passerelle immatérielle ».

>Jeudi 19 juin : Olivier Coubard (neuroscientifique) et Lena Ferrufino (neuroscientifique et danseuse/chorégraphe) : « Modulation du contrôle moteur et attentionnel par l’activité motrice : l’exemple de la danse ».


Toutes les infos sur le séminaire et sur le projet Labodanse : http://labodanse.org/

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre