Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Pratiques de la critique

Atelier européen de critique pluridisciplinaire
Dans le cadre des Chantiers d’Europe 2015

Du 12 au 14 juin 2015

Collège franco-britannique de la Cité Internationale
9, boulevard Jourdan
75014 Paris
RER : Cité Universitaire (ligne B)

Maison Internationale et Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
RER : Cité Universitaire (ligne B)

Le Centquatre
5, rue Curial
75019 Paris
Métro : Riquet (ligne 7)


La création fait feu de tout bois et la critique est dans tous ses états. L’une et l’autre se réclament d’une pensée commune, mais elles ne parlent pas le même langage. Pièces, performances ou dispositifs, la scène contemporaine propose aux spectateurs des objets impalpables, rétifs à toute définition. Qu’ils se revendiquent d’une discipline reconnue (théâtre, danse, opéra, cirque, marionnettes) ou procèdent d’une hybridation entre les genres, les spectacles franchissent les frontières européennes à la rencontre des publics qui ne partagent pas forcément les mêmes clés de réception. Les critiques doivent néanmoins leur fournir les outils qui permettent au mieux de se les approprier : tâche ardue à l’heure où les grands modèles théoriques ont du plomb dans l’aile.


Télécharger le programme complet ci-dessous.


Inscription (gratuite) conseillée pour les rencontres et ateliers et réservation obligatoire pour les spectacles (au tarif réduit de 8€ pour les étudiants), de préférence avant le 9 juin 2015 ici.


Visionner en ligne les vidéos des interventions ici.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre