Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Critique de la création narrative dans les Langues Signées

Séminaire organisé dans le cadre des chaires internationales.
Animé par Julie Châteauvert.

Les 17 et 24 octobre 2013
Les 7, 14 et 21 novembre 2013

De 18h à 20h

CNRS
Centre Pouchet
salle 159
59 rue Pouchet, 75017

La présence des participants est requise pour l’ensemble des cinq séances.

Inscription obligatoire à : PoetiquesLS@gmail.com en précisant "inscription séminaire" en objet. Dans la limite des places disponibles.


Les communautés Sourdes à travers le monde ont développé, dans une diversité de langues signées, un riche patrimoine de créations narratives : théâtre, poésie, conte, récits. Le discours critique le concernant est à ce jour peu développé laissant encore presque inexploré tout le potentiel de stimulation pour la pensée que représentent ces langues visuogestuelles.


Dans le cadre de ce séminaire, nous travaillerons ensemble, chacun apportant au groupe le regard propre à sa discipline ou à sa pratique, à développer une critique substantielle d’une série d’œuvres crées en LSF, en ASL ou en LSQ. La création en langues des signes dialogue avec le cinéma, avec les arts plastiques, avec les arts de la scène et du mouvement. Elle relance la pensée sur la relation entre le corps et le mouvement et porte en elle une longue histoire de mobilisations politiques.


Spécialistes de l’histoire des communautés Sourdes, philosophes, critiques de cinéma, de danse ou de théâtre, historiens et historiennes de l’art, littéraires, analystes du mouvement, créateurs et créatrices en langue des signes, linguistes interprètes LSF, etc. sont invités à joindre ce séminaire. Un corpus d’œuvres sera présenté, puis nous parcourrons différentes approches par lesquelles les théoriciens et théoriciennes ont amorcé une réflexion critique de la littérature signée. Mettant ensuite à profit les expertises respectives des participants et participantes au séminaire, nous construirons collectivement une critique complète pour quelques œuvres choisies.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre