Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

D’après Carmelo Bene. Scène, corps, voix

Porteur du projet :
Christian Biet

Organiser un colloque autour de Carmelo Bene est une trahison, ou un défi : lui qui était contre l’Histoire, l’Institution, l’Etat, lui qui aimait répéter que le mot « culture » viendrait du latin colo, « coloniser », lui qui à toute action et à toute pensée opposait l’inaction et le depensamento, lui qui a laissé une fondation intitulée Immemoriale, se trouve être l’objet d’un colloque universitaire.

Nous tentons le chemin du défi, et essaierons de traiter Carmelo Bene non comme un objet d’étude, mais comme un sujet explosif qu’il faut rencontrer pour mieux comprendre. Il ne s’agira donc pas de commémorer le souvenir d’une œuvre morte, mais d’interroger la démarche et la posture d’un acteur-philosophe qui, par la force de ses spectacles, aurait voulu que tous les théâtres ferment. A-t-il réussi ?

Nous traverserons les moments de sa recherche, résultat d’un questionnement permanent sur ce qu’est le théâtre, l’acteur, le texte, et nous nous demanderons si et comment il serait aujourd’hui possible d’en faire un point de repère et un point d’inspiration pour une pratique et une théorie du théâtre.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre