Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

D’autres collections pour les arts

Journée d’étude

15 décembre 2014

Musée des arts décoratifs, Salle des Conférences
111 rue de Rivoli 75001 Paris

Partenaires : INHA, Paris OUest, HAR, Musée des Arts Décoratifs

Evénement organisé par Thierry Dufrêne, Florence Duchemin-Pelletier

Contact :
Florence Duchemin-Pelletier
duchemin.florence
@wanadoo.fr


Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.


Chaque intervenant, allant du particulier (sa collection et son histoire) au général (le système des objets et les représentations sociales), discutera avec tous les autres des défis à relever en matière de présentation au public et de sens à donner aux dispositifs et aux associations d’objets et d’images. Des historiens de l’art, des conservateurs, des anthropologues et un magicien partageront expériences et approches théoriques. Cette journée permettra un premier bilan de l’enquête lancée auprès des lieux de collections hybrides où s’inventent de nouveaux modes d’approche des œuvres d’art et des objets de civilisation, et où naissent de nouveaux regards.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre