Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

"Damages" : l’éthos et le pathos dans une série télévisée

Séminaire de recherche

Vendredi 7 février 2014
14h à 17h

IPJ
(locaux de LCP)
3e étage
24 rue Saint Georges
75009 Paris
Métro Notre Dame de Lorette (l.12)

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Cette séance consacée à la série télévisée Damages, sera l’occasion d’entendre Carolina Assuncao e Alves, Docteur en Linguistique du Texte et du Discours à l’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil


La représentation de l’avocat dans les fictions du petit écran s’est corsée depuis les années 90 mais est restée pendant un certain temps en conflit avec la représentation traditionnelle de la femme sur son lieu de travail (ou au sein de la famille). Patty Hewes l’héroine de Damages (FX, 2007-2012) incarne l’avocate de la nouvelle génération et permet à Carolina Assuncao e Alves d’étudier l’image de la méchante (l’ennemie ou défenderesse de la justice ?) à partir des théories du discours.


L’analyse sera concentrée sur les preuves rhétoriques de l’ethos (image de soi) et du pathos (mobilisation des émotions) qui se manifestent dans le caractère de la protagoniste afin de comprendre comment ces facettes du personnage impactent les dimensions argumentatives du récit.

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre