Université Paris 8
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

© Labex Arts-H2H | Mentions légales

Dans quelle vie tu monde(s) ?

Exposition

Vitrines de la RATP
Ligne 14

Du 19 mars au 6 juin 2014

L’exposition « Dans quelle vie tu monde(s) s’est déroulé du 4 avril au 6 juin 2014. Quatre stations de la ligne 14 ont accueilli sept artistes chinois et français autour de la thématique de l’art et de l’environnement.

**

**crédits Rachel Van de Meerssche

Madeleine

>Charles Dreyfus est l’auteur d’une thèse sur Fluxus, concert au Musée Galliera en 1972. Il produit toutes formes de poésie et de poésie actions. Ses expressions artistiques sont imprégnées par l’art comme concept. Son œuvre entière ramène le spectateur vers la métamorphose d’une apparence à une idée, en lui permettant d’y trouver son sens métaphorique.

>Li Wei est photographe. Depuis de nombreuses années il expose ses œuvres marquées par la lévitation. Il réalise des photographies en suspension, exprimant une certaine idée de la liberté.

Pyramides

>Le Collectif LPLT est composé de Frédérique Lecerf et de Franck Turpin. Elle produit des vidéos, des installations et des performances qui privilégient l’or en tant que matériau. Il travaille habituellement avec son frère Olivier, pour réaliser peintures, sculptures, vidéos et performances qui mettent en jeu leur gémellité. À eux deux, ils présentent pied contrepied.

Bercy

> Marie-Noëlle de la Poype. Exposée à travers le monde, l’œuvre de Marie Noëlle de la Poype est composée de sculptures et installations très diverses. Touch me sera exposé pour l’occasion.

Gare de Lyon

>Les œuvres de Lingjie Wang et Jingfang Hao puisent aux racines de la culture chinoise et sont nourries de références à l’histoire de l’art occidentale. Chacune de leurs œuvres repose sur un principe dialogique entre une conception cartésienne et mathématique, héritée de leur formation d’ingénieurs et d’un intérêt pour l’art conceptuel occidental, et une vision sensuelle et poétique du monde.

>Tao Zuo présente une œuvre intitulée Entre-Deux, qui fait écho aux moments de l’existence où l’on se sent dans l’entre-deux... De nos parcours, de nos décisions, de nos projets. Dans ces passages que l’on l’on traverse pour devenir différent, pour accueillir dans toute crise la force du changement positif qu’elle contient.

> Gao Jié est né en 1979 et vit entre Paris et Pékin. Suite à une performance réalisée dans le métro durant la 40ème édition de la FIAC, Gao Jié s’est installé en plein cœur de Paris, dans la station de métro et sur la place du Châtelet afin d’effectuer une performance conceptuelle et interactive avec le public. Il s’agit non seulement d’un test sérieux sur notre société, mais aussi une question posée par l’artiste : « Que vaut l’art gratuit ? » Il réactivera cette performance à la station Gare de Lyon. Il offrira gratuitement ses œuvres : un portrait, un rêve, un dessin à votre demande. Toutes signées Que vaut l’art gratuit ?

Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines est lauréat des Investissements d’avenir depuis 2011. Dans ce cadre, les membres développent des recherches selon trois axes majeurs : situations, technologies, hybridations.

Nous suivre